Ma vie professionnelle se divise entre enseignement et création. Je suis professeur de lutherie à l’Académie de Musique de Monaco à l’intérieur de laquelle existe une école de Lutherie. Les cours s’adressent à des élèves qui aspirent à devenir professionnels ou à un public varié et curieux, désirant se rapprocher de l’art de la Lutherie. Le reste de mon temps est consacré à la création. |
|
Dans mon atelier, je me dédie exclusivement à la construction d’instruments neufs : violons, altos et violoncelles et à leur mise au point.
La lutherie est, de mon point de vue, essentiellement une recherche acoustique, accompagnée de la meilleure esthétique possible. Dans la réalisation d’un violon, un alto ou un violoncelle, tout est pensé en fonction de ces 2 critères, du choix de la matière première jusqu’à la pose du vernis.
Je choisis personnellement le bois utilisé dans les scieries spécialisées du Nord de l’Italie. Chaque morceau, sélectionné avec soin sur des critères esthétiques et mécaniques, attendra entre 5 et 10 ans avant d’être employé.
Les modèles créés sont inspirés de classiques de Cremone, Venise ou Brescia, revisités et interprétés à mon goût.
Le vernis, préparé et cuit par mes soins, est à base d’huile de lin, mastic naturel et Trementina Veneta.
La collaboration avec plusieurs musiciens professionnels, transformée dans certains cas en amitié, a donné et donne une contribution déterminante à mon parcours et à mon évolution professionnels.
La lutherie est, de mon point de vue, essentiellement une recherche acoustique, accompagnée de la meilleure esthétique possible. Dans la réalisation d’un violon, un alto ou un violoncelle, tout est pensé en fonction de ces 2 critères, du choix de la matière première jusqu’à la pose du vernis.
Je choisis personnellement le bois utilisé dans les scieries spécialisées du Nord de l’Italie. Chaque morceau, sélectionné avec soin sur des critères esthétiques et mécaniques, attendra entre 5 et 10 ans avant d’être employé.
Les modèles créés sont inspirés de classiques de Cremone, Venise ou Brescia, revisités et interprétés à mon goût.
Le vernis, préparé et cuit par mes soins, est à base d’huile de lin, mastic naturel et Trementina Veneta.
La collaboration avec plusieurs musiciens professionnels, transformée dans certains cas en amitié, a donné et donne une contribution déterminante à mon parcours et à mon évolution professionnels.
L'atelier est situé au 21 rue Georges Doublet à Nice (France).